POUR NOS ÉGLISES, CES LIEUX SACRÉS…

Posté le 26 juillet 2016 par apreslhistoire dans Eglises et religion

A la mémoire du Père Jacques Hamel,
exécuté pendant l’office, le 26 juillet 2016, à Saint-Etienne-du-Rouvray.
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« La beauté fait naître une nostalgie, une douleur parfois.
La laideur nous entraîne ailleurs, sans y penser, vers la mort sans doute. » 
Jean Clair (1)

« A l’église de mon village de Brangues il y a la chapelle du château : 
C’est là que je vais tous les jours à cinq heures parce qu’il fait trop chaud.
On ne peut pas se promener tout le temps, alors autant aller chez le bon Dieu  [...] »
Paul Claudel (2)

« Elle revint avec amour dans les bras de l’Église.
Son grand esprit, entouré d’une chair si faible, lui fit voir
dans les commandements multipliés du catholicisme
autant de pierres plantées le long des précipices de la vie,
autant de tuteurs apportés par de charitables mains 
pour soutenir la faiblesse humaine durant le voyage [...] »
Balzac (3)

NOTE 26 3 (2)

La fontaine miraculeuse, Saint-Céneri-le-Gérei (Orne)
Photographie : Emmanuel Fournigault 

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Il y a des jours, plus nombreux l’âge avançant et les horreurs s’accumulant, où l’on souhaiterait rejoindre ses morts, ceux qui nous attendent, nous manquent et, espérons-le, ont trouvé auprès du Père le repos et la Vérité… 

Voici quelques photographies d’églises de Basse-Normandie, mon Pays. Ces paysages chrétiens sont une partie de l’âme de la France, cette terre d’accueil, par tradition, mais qui progressivement se meurt, qui meurt de s’être trop longtemps oubliée. Espérons néanmoins qu’un jour adviendra une nouvelle Épiphanie et que les hommes qui vivront ce jour sauront la reconnaître… 

En attendant ce jour – que nous ne connaîtrons peut-être pas – il faut cultiver sa faculté d’admiration, remercier Dieu de pouvoir admirer ces édifices et ces paysages auxquels seules les âmes mortes peuvent rester insensibles et que seules ces mêmes âmes peuvent outrager… 

Lisons et méditons aussi ce bel extrait d’un texte écrit par Cristina Campo (1923-1977), sur laquelle je proposerai sous peu une modeste note de présentation qui aurait dû paraître ce jour à la place de celle-ci…

« A quoi se réduit désormais l’examen de la condition de l’homme, si ce n’est à l’énumération, stoïque ou terrifiée, de ses pertes ? Du silence à l’oxygène, du temps à l’équilibre mental, de l’eau à la pudeur, de la culture au règne des cieux. En réalité, il n’est pas grand-chose qui se puisse opposer aux inventaires de l’horreur. Le tableau semble tout entier celui d’une civilisation de la perte, à moins d’oser l’appeler encore civilisation de la survie, car même dans cet âge d’après le déluge, même dans ce règne de l’indigence démesurée, on ne saurait exclure un miracle : la persistance d’un insulaire de l’esprit, capable de dresser la carte des continents engloutis. » (4)

******

Chapelle de Saint-Barthélémy - Orne (2)

Chapelle de Saint-Barthélémy (Orne)
Photographie : Emmanuel Fournigault  

Cette chapelle est située dans le hameau de Saint-Barthélémy, dans le département de l’Orne. Il fait partie de la commune de Saint-Germain- du- Corbéïs, proche d’Alençon. Rénovée et entretenue par la mairie, cette chapelle fait la fierté des habitants. A l’origine et jusqu’au XVIIe siècle, Saint-Barthélémy constituait une paroisse à part entière. 

La porte en photographie ci-dessous est celle de l’accès latéral à l’église Saint-Martin de Villers-sur-Mer dans le Calvados, en Pays d’Auge, mon Pays d’adoption. Construite dans le style néo-gothique de la seconde moitié du XIXe siècle, elle présente plusieurs particularités et recèle de nombreuses et discrètes richesses : un joli tabernacle peint à l’or fin, un tableau orientaliste de Benjamin-Constant représentant Joseph et son Fils, un fort bel orgue Cavaillé-Coll, l’un des plus grands facteurs d’orgue du XIXe siècle… 

Porte de la sacristie (2)

Église de Villers-sur-Mer (Calvados)
Photographie : Emmanuel Fournigault 

Et, merveille des merveilles, de superbes verrières, splendides murs de vitraux représentant des passages des Écritures et au travers desquels la lumière magnifie cette oeuvre rare dans les églises de Basse-Normandie. La photographie ci-dessous en donne une illustration. 

NOTE 26 1 (2)

Une verrière de l’église Saint-Martin de Villers-sur-Mer
Photographie : Emmanuel Fournigault 

La photographie qui suit est celle de l’intérieur de la chapelle Notre-Dame de La Raitière, à Joué-du-Bois, dans l’Orne. Construite, dans sa version actuelle, à la fin du XIXe siècle, après avoir souffert en particulier sous la Révolution française, elle a été récemment rénovée et est régulièrement ouverte. Elle offre au visiteur un cadre paisible et silencieux. Difficile d’accès (seul un petit véhicule peut stationner le long de la haie qui entoure le sanctuaire), elle échappe donc aux hordes de touristes. D’ailleurs, elle n’est pas destinée aux touristes mais à celles et ceux qui cherchent à s’isoler un moment, qui ne craignent pas de se retrouver seuls, en apparence, avec eux-mêmes pour mieux sentir et ressentir une autre présence… Deux fois par an, à l’Ascension et à l’Assomption, une messe et un pèlerinage rassemblent néanmoins de nombreux fidèles. Bien qu’isolée et souvent vide, cette chapelle paraît « vivante ». Lieu de pèlerinage annuel, la simple idée de la revoir chaque mois de septembre me réjouit.

La Raitière 2

La chapelle Notre-Dame de la Raitière (Orne)
Photographie : Emmanuel Fournigault 

Les deux dernières photographies de cette série ont été prises à Saint-Céneri-Le-Gérei, dans l’Orne, aux confins de la Sarthe, niché dans les Alpes Mancelles : la première représente l’intérieur de l’église romane du XIe siècle, la poutre de gloire, baignée par le soleil d’un jour de septembre, la seconde est celle de la chapelle du même village, chapelle datée de la fin du XIVe siècle. Située au milieu d’un champ, elle peut être visitée tous les jours. Ses nouveaux vitraux, simples comme il se doit, ont été réalisés en 2007 par une artiste de talent, Cathy Van Hollebeke, dont vous pourrez découvrir l’oeuvre en consultant le site donné en lien.

NOTE 26 4 (2)

La poutre de gloire, église de Saint-Céneri-le-Gérei (Orne)
Photographie : Emmanuel Fournigault 

 

NOTE 26 2 (2)

La chapelle de Saint-Céneri-le-Gérei
Photographie : Emmanuel Fournigault 

En sortant de cette chapelle, il faut aller jusqu’au bout du champ : de l’autre côté du ruisseau a été édifiée une autre petite chapelle à l’emplacement d’une source d’eau toujours vive… C’est la première photographie qui illustre cette courte note, cette note rédigée dans une extrême tristesse mêlée néanmoins d’un peu de joie : celle de penser à ces lieux et de les faire partager, je l’espère, à quelques lecteurs bienveillants… 

« Non, la Sagesse n’entre pas dans une âme malfaisante,
elle n’habite pas dans un corps tributaire du péché. [...]

Sur les desseins de l’impie, il sera fait enquête [...] »

Livre de la Sagesse (1, 4 /1, 9)

Emmanuel Fournigault
Le 26 juillet 2016 

________________________________________________________________________________

(1) La part de l’ange, Journal 2012-2015, Gallimard (2016), p. 87.

(2) La Vierge qui écoute, in Poésies, Gallimard (1970), p. 139.

(3) Le Curé de village, Folio-Classique (1975), p. 72.

(4) La flûte et le tapis, in Les Impardonnables, Gallimard, l’Arpenteur (1992), pp. 146-47. 

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