L’AVENT, TEMPS DE L’ATTENTE

Posté le 30 novembre 2014 par apreslhistoire dans Eglises et religion

La plaine de Vimoutiers
(Photographie : Emmanuel Fournigault)

Avec l’Avent, la communauté des chrétiens (et non des seuls catholiques) entre dans une période d’attente. L’Avent, c’est, littéralement, l’attente de la venue du Seigneur. C’est une préparation à Noël.

L’attente, dans nos sociétés connectées et trépidantes, n’est plus une attitude commune ; il est donc probable que, même parmi les chrétiens de stricte obédience, cette période qui s’ouvre leur parle peu. Qui accroche encore à sa porte la couronne de l’Avent afin de témoigner de l’entrée dans ce moment de veille et non pour faire le décor ?Comme le rappelle l’Evangile de Marc (voir ci-après), l’Avent c’est à la fois l’attente et la veille. L’Avent requiert une disposition de l’esprit et du corps pour être là quand le Seigneur se manifestera.

 « Prenez garde, restez éveillés ; car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. Veillez donc ; car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je dis là, je le dis à tous ; Veillez ! » (Marc, 13, 33-37). 
 
« C’est donc cela veiller ; être détaché du présent et vivre dans l’invisible ; vivre dans la pensée du Christ tel qu’il est venu une fois et tel qu’il reviendra de nouveau ; désirer son second avènement en se rappelant le premier avec amour et reconnaissance ». (John Henry Newman, « Sermons Paroissiaux »).

Avec l’Avent, nous entrons aussi dans la nouvelle année liturgique, année que le Saint-Père a décidé de dédier à la vie consacrée. Attendre, veiller et consacrer : ces verbes sont-ils encore audibles de nos jours, y compris des chrétiens ? Il est permis d’en douter : notre société ne supporte plus d’attendre, elle s’impatiente. Elle ne veille plus (au sens où l’entend l’évangéliste), elle s’agite fébrile et inquiète. Elle ne consacre plus, elle déprave les vérités consacrées, pour paraphraser Jacques Maritain (1). Pire encore, elle méprise la Loi naturelle. Mes désirs (de mariage, d’enfants…) sont des droits et le législateur doit y pourvoir… Alors attendre et veiller… Quelle attitude anti-moderne pour ce monde dont Barbey d’Aurevilly soulignait déjà « [...] l’état nerveux [...] surexcité par une civilisation excessive. »

Ecouché I
(Photographie : Emmanuel Fournigault)
Méditons pour conclure (provisoirement) ce beau poème de Patrice de La Tour du Pin (1911-1975). (2)

« Il attend. Il ne peut pas cesser d’attendre,
Ecoute tout autour, et tout autour attend.
Ses yeux vers le passé s’habituent à surprendre
Tout ce qui attendait. Ils voient au ciel présent
Les grands prophètes morts qui tressaillaient d’attente
En tressaillir toujours ; et la Vierge qui fut
Pleine attente de Dieu, dès l’annonce étonnante,
Mais ne devrait plus l’être, ayant enfin connu
La gloire de l’Enfant, demeurer dans l’attente :
Car le Seigneur qu’elle enfanta n’est pas encore
Au coeur de tous, s’il est au coeur de tout. Il chante
Cela, rien que cela ; des quatre vents, de mort
Et de vie, il ne respire que l’attente…»

La tombe rouillée
(Photographie : Emmanuel Fournigault)

Emmanuel Fournigault

_________________________________________________________________________________
(1) Philosophe catholique français (1882-1973). Expression (« dépravateurs de vérités consacrées ») que le philosophe utilisait pour désigner les disciples de Rousseau… 
(2) Une Somme de Poésie III, cité dans la dernière édition du Missel des Dimanches 2015 (page 67).

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