REGARD SUR UN CHEF D’OEUVRE – L’ASCENSION DE GIOTTO, « A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père … »

Posté le 29 mai 2014 par apreslhistoire dans Art et littérature, Eglises et religion

REGARD SUR UN CHEF D'OEUVRE - L'ASCENSION DE GIOTTO,

Giotto, L’Ascension (1305)

L’Ascension (élévation de Jésus crucifié auprès du Père) n’est pas, en soi, un jour précis. Les récits de l’Ascension de Jésus « [...] témoignent seulement du jour auquel l’Ascension fut manifestée visuellement aux témoins. Pour Jésus, l’Ascension signifie l’achèvement de son oeuvre de la croix et de la résurrection ; elle signifie son exaltation triomphale, sa victoire sur les puissances, la consommation de l’univers par lui, son Chef, et un rapport radicalement nouveau avec le monde, comme Seigneur » (1)

Cet enseignement du Nouveau Testament se retrouve dans nombre de textes mais, plus particulièrement, dans les Actes des Apôtres ainsi que dans les Évangiles (notamment Marc et Jean).

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EXTRAITS

« [...] Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous (2) ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux.

[...] Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. » (3)

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« [...] Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. » (4)

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« Après leur avoir ainsi parlé, le Seigneur Jésus s’éleva dans le ciel, où il est assis à la droite de Dieu. Pour eux, ils allèrent prêcher partout, et le Seigneur agissant avec eux, confirmait leur parole par les miracles dont elle était accompagnée. » (5)

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La présence éternelle de Jésus requiert sa disparition physique, son élévation, son « rappel à Dieu » pour être pleinement parmi nous.

« Avec la fête l’Ascension, il semble que le Temps pascal nous met face à un grand vide : le Christ disparaît aux yeux de ses disciples et n’apparaîtra plus sur terre, tandis que l’Esprit Saint n’est pas encore donné à l’Église. » (6)

L’Ascension, de ce point de vue, est un aussi un temps d’attente. Le mystère est en voie d’accomplissement : la Trinité, mystère sublime, inégalé, incompréhensible parce que « déraisonnable », « déraisonnable » parce que révélé. Le Père, le Fils et l’Esprit-Saint. Le Dieu unique en trois personnes. Le signe de Croix, accompli souvent de façon presque mécanique, est, avec la génuflexion, le geste le plus fortement symbolique de la tradition chrétienne. Il manifeste, non seulement la croyance, mais aussi la réalité humaine de ce mystère qui dépasse, à l’évidence, ceux qui se signent et qui ne peuvent se signer que parce qu’ils ont admis que ce mystère les dépassait et qu’il échappait à l’intelligence créée. La disparition du Christ ressuscité est la « condition absolue » de sa présence… 


Paul Claudel (1868-1955) écrivait ainsi (attribuant dans la fiction ces paroles à Jésus avant son élévation)

« Il faut que je vous soustraie mon visage afin que vous ayez mon âme ».

ascension-ivoires-ve-siecle-193x300 dans Eglises et religion

Ascension, Ivoires (Vè siècle)

« Laudate Dominum, laudate Dominum,

Omnes gentes, Allelulia ! » (7)

MUSIQUE : ECOUTER LE LAUDATE DOMINUM

Emmanuel Fournigault
Le 25 mai 2017 (pour cette version)

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(1) K. Rahner – H. Vorgrimmer  Petit dictionnaire de théologie catholique, (Le livre de Poche, 1970), p. 42.
(2) Jésus s’adresse à ses Apôtres au cours d’un repas.
(3) Acte des Apôtres – 1, 8-11
(4) Évangile selon saint Jean - 14, 28-29
(5) Évangile selon saint Marc 16, 19-20
(6) Extrait du Missel des dimanches, 2017, Édition collective des Éditeurs de liturgie, p. 352.
(7) Champ de clôture des offices, assez rarement chanté de nos jours, adapté des Psaumes (116) : « Louez le Seigneur, tous les peuples / fêtez-le tous les pays ! ». Ce chant simple, accompagné d’un très belle mélodie, doit être répété plusieurs fois avant que les fidèles quittent l’église. 

 

 

 

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